Les Chefs héréditaires et les gardien·nes du territoire Nehirowisiw aski appliquent leurs droits ancestraux pour défendre le territoire non-cédé Nehirowisiw Aski et dénoncer les irrégularités des consultations gouvernementales concernant l’exploitation des ressources sur les terres.
Plus d‘une soixantaine de chalets familiaux ont étés sauvés grâce à l’intervention des gardien·nes du territoire nehirowisiw aski . Les Combattant·tes des feux de forêt de l’été 2023 ont réussi à sauver les sites patrimoniaux, les territoires familiaux ainsi que le camp de base de la SOPFEU. Les Gardiens ont utilisé leurs savoirs et leurs méthodes traditionnelles dans leurs interventions sur le territoire non-cédé .
Nos aîné·es et gardien·nes interviennent, particulièrement durant la haute saison de chasse du Québec sur le territoire non-cédé, auprès des chasseurs pour sensibiliser à ne rien jeter et à utiliser l’animal tout entier. Les Gardiens du territoire nehirowisiw aski veillent également à récupérer les parties jetées pour les redonner aux familles lorsque possible. Ils prêtent attention aux sites d’enfouissement pour récupérer les parties jetées afin de les transformer en matière première pour les artisans locaux.
Nos Gardien·nes du Territoire combattent les feux de forêt sur les Terres Nehirowisiw Aski depuis des générations, avec les méthodes ancestrales. Les savoirs et les connaissances sur la gestion traditionnelle du territoire des Nehirowisiwok doivent être reconnus par les gouvernements. Les dernières interventions de nos Gardiens-Combattants prouvent que nos méthodes fonctionnent et doivent être considérées d’une grande importance. Les Gardiens vont intervenir en cas d’incendies de forêt dans le grand territoire ancestral.
Les bouleaux, les érables et tous les feuillus sont très importants pour l’équilibre de l’écosystème, le maintien du mode de vie de Nehirowisiw ainsi que la continuité de la pratique des activités traditionnelles autochtones. Il est primordial de protéger les feuillus et de prioriser la repousse naturelle des espèces végétales. La cause des familles de Manawan nous tiennent à cœur et nous dénonçons la surexploitation forestière et minière sur les Terres non-cédées. Les Chefs héréditaires et les gardien·nes exigent un moratoire sur la déforestation de Nehirowisiw Aski.
L’Association et les gardien·nes du territoire sensibilisent les utilisateurs du territoire sur l’importance d’accorder de l’attention à la nature et à l’environnement. Les gardiens dénoncent le manque d‘attention du gouvernement quant à l’état des bords de route, particulièrement dans les aires de vérification pour camions. Les déchets sont un danger pour toutes les espèces animales, végétales et aquatiques. Un seul déchet peut affecter l’écosystème et l’environnement.
Copyright © 2024 Association GTNA - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.