Les Gardien·nes du Territoire ont toujours existé et occupent encore le territoire non-cédé Nehirowisiw Aski, pour protéger les Terres ancestrales et défendre l’héritage de nos ancêtres.
L’Association des Gardiens du Territoire est né de la volonté d’un groupe d’hommes Gardiens et de femmes Gardiennes d'unir leurs forces et compétences afin de protéger la « Mère Terre » de tous les dangers qui pourraient affecter l’écosystème et préserver les terres ancestrales non-cédées et les sites patrimoniaux tout en favorisant la culture sous toutes ses formes, avec l’implication de nos ainé·es, qui portent les savoirs et connaissances.
Les Gardien·nes du territoire ancestral Nehirowisiw Aski aident les nations autochtones à honorer leur responsabilité culturelle pour le maintien de l’équilibre de l’écosystème.
L’Association des Gardiens du Territoire Nehirowisiw Aski est un regroupement Nehirowisiwok (Premières Nations) qui comprend les Gardiens du Territoire, les Chefs héréditaires, les Femmes Matriarches ainsi que les Familles des communautés autochtones occupant le grand territoire non-cédé
Notre coalition représente actuellement des familles potentiellement touchées par la déforestation massive des territoires familiaux de la région.
Les enjeux forestiers
Les Terres ancestrales sont ravagées par l’invasion massive des grands industriels qui ferment les yeux sur les demandes des familles autochtones occupant le territoire ; les conséquences des permis de coupe émis exagérément par les Bureaux des mise en marché du bois du Gouvernement Québec, ainsi que par la distribution des Claims miniers du fédéral. Ces pratiques gouvernementales qui ne concordent pas aux méthodes coutumières de gestion des terres des Nehirowisiwok.
Selon les gouvernements, les industriels peuvent consulter les peuples autochtones mais n’ont pas l’obligation de répondre à leurs exigences ni de tenir compte de leurs préoccupations quant aux terres patrimoniales et des occupants du territoire.
Les peuples des Premières Nations sont les premiers concernés dans le territoire et considèrent leur souveraineté et leur appartenance aux terres ancestrales non-cédées d’une grande importance pour l’équilibre de la nature et ses ressources.
L’objectif de l’Association et des Gardiens du Territoire
Notre objectif est de venir en aide aux familles et communautés autochtones qui sont confrontées à une législation injuste et destructrice pour la culture autochtone ainsi que de faire tout notre possible de préserver les habitats naturels des espèces animales, aquatiques et végétales.
Nous encourageons les initiatives qui honorent le patrimoine culturel autochtone et la durabilité environnementale.
Notre mission est de :
Vous pouvez suivre les Gardiens du Territoire sur la page Facebook de l’Association des Gardiens du Territoire Nehirowisiw Aski
Votre généreux soutien aura un impact direct sur la capacité des Gardiens du territoire à atteindre ces objectifs. Ensemble, avec l’association des gardiens, nous pouvons faire une différence pour sauver les forêt, les eaux et particulièrement pour les habitats naturels des espèces vivantes, et ce de manière juste et r
Copyright © 2024 Association GTNA - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.